
Dans le château de Valognes, dans la campagne normande, cinq femmes anciennes amantes du séducteur Dom Juan veulent instruire son procès pour le forcer à épouser la dernière demoiselle qu'il a séduite. À la surprise de ces dames, Don Juan accepte. Elles refusent cette étonnante réponse et vont chercher à en connaître les motifs.
La Nuit de Valognes est une réécriture de DJ. C'est la dernière apparue reprenant le mythe de Tirso de Molina dans El Burlador de Sevilla. Il reprend ce sujet à la mode d'un être DJ qui traverse tous les temps en le remettant en question sur sa sexualité. Eric-Emmanuel Schmitt s'est inspiré de la tragi-comédie de Moliére. Néanmoins, ce n'est pas DJ lui-même qu'il fait mourir, mais le dom-juanisme car DJ tombe amoureux d'un homme : le chevalier de Chiffreville. Il remet donc en question tout le véritable mythe de Dom Juan, qui est celui du héros libertin, impie et homme de tous les défis.
Dans cette scéne de l'acte III, scéne 3, EE.S met en scéne un Dom Juan qui n'a rien à voir par rapport au DJ habituel. C'est aussi la dernière scéne de la piéce, où on assiste véritablement au procés et où on va apprendre le revirement de DJ.
Pour répondre à la question, on peut étudier le texte sous 3 perspectives : On va d'abord montrer que c'est une scéne de procés, ensuite on prouvera que s'est aussi une parodie de procés par un coup de théatre qui provoque un retournement décisif.
Une scéne de procés
Dans un procés, on retrouve différentes instances. L'accusé, les accusateurs et les défenseurs. Dans cette scéne, on peut remarquer que chaque personne représente une instance.
a) DJ est l'accusé
On reproche à DJ d'avoir fait du mal au femme.
On lui reproche de dire je t'aime à n'importe qui et n'importe quand.
"d'abord, où avez-vous pris qu'il vous aimait ?" "a qu'il ne l'a t-il pas dit ?" "il dit je t'aime comme l'escrimeur se met en garde, c'est le début du duel, vous n'aviez pas compris ?"
Ici, on lui reproche de mentir. De ne pas dire la vérité pour pouvoir obtenir ce qu'il veut. Me la comtesse montre DJ comme un homme malhonnéte.
On est sévére et dure avec l'accusé.
"Vous allez lui faire mal" "espérons le"
On peut remarquer que les jurés et les accusateurs du procés sont dures et fermes avec DJ. Comme dans un véritable procés, où avant de débuter, il y a toujours l'espérance d'une sorte de vangeance contre l'accusé.
On reproche à DJ d'avoir détruit des vies entiéres.
"heureuse duchesse heureuse! voila bien de ces idées à la mode ! est-ce que nous avons songé seulement à être heureuses, nous, elle qui épouse le bon dieu, l'autre la littérature et moi qui me dévoue au vice"
Dans cette phrase la comtesse montre que DJ a complétement détruit la vie de ces victimes. Depuis qu'elles l'ont rencontré, leur vie n'est plus heureuse. Elles sont bornées par la hantise de la trahison de DJ.
La trahison reste marquée.
"pour moi c'est tout prés, il n'est pas parti il y a vingt ans, ni même hier, mais ce matin! mon corps est las, les draps sont chauds"
On peut voir que les femmes restent marquées toutes leur vie par rapport à ce que leur à fait DJ car même après 20 ans elles sont loin d'avoir oubliées et souffrent toujours.
On reproche un crime à DJ.
"nous étions toutes réunies ici afin de juger et condamner un homme qui était la scélératesse même montée sur ces bottes ..."
Les femmes voyent DJ comme un traitre, un coupable.
b) les accusateurs
1) Me la Duchesse
Elle est l'accusatrice en chef. Quasi la présidente de la courre. Elle dirige les débats. On peut la prendre pour la juge.
"ce procés devient indispensable" "ce procés est-il bien nécessaire : tout à fait mon petit"
Elle remet de l'ordre comme le fait un juge.
"aglaé, tout de même, le bonheur d'angélique".
Elle veut une loi propre et due. Elle est pour faire un procés correct.
La Duchesse autant physiquement et moralement dirige les débats.
C'est elle qui intervient le plus, qui a la parole. & avoir la parole, c'est avoir le pouvoir.
"la duchesse se léve et marche avec autorité sur DJ"
C'est elle qui interpelle directement DJ comme le fait le juge.
"levez vous et jurez vous de dire la vérité"
C'est elle qui lui demande de choisir un avocat.
elle utilise un ton injonctif.
elle utilise l'impératif quand elle parle.
"contentez consulter tentez vous parlerez à votre tour"
On est dans un univers de l'ordre.
C'est elle qui dirige, qui donne la parole à la défense, qui méne le procés.
2) La comtesse
Elle a le 2e rôle. Elles sont en retrait par rapport à la comtesse. Elles n'ont pas bcp la parole.
"l'orgasme de la libellule" "...pantoufle" propos virulant.
Elles sont biluceuses vis à vis de DJ.
4) La religieuse
Elle a le 2e rôle. Elles sont en retrait par rapport à la comtesse. Elles n'ont pas bcp la parole.
"l'orgasme de la libellule" "...pantoufle" propos virulant.
Elles sont biluceuses vis à vis de DJ.
"traitre vous n'avez pas le droit de changer"
"comme séducteur il nous restera toujours Dieu: celui-là, on ne sait jamais ce qu'il pense"
5) Melle de la Tringle
Elle est effacé dans ce procés.
"d'abord où avez vous apris qu'il vous aimait"
quand SG dit que Dj parait déplaisant au moment même elle répond "je dois avouer"
c) les défenseurs
1) Angélique
Elle a une motivation. Elle veut toujours défendre les sentiments. Elle veut préserver son illusion amoureuse. Dès que DJ lui dit qu'il ne l'aime pas on ne l'entend plus. Elle est là pour défendre son propre désir de son illusion amoureuse. Le procés en lui-même ne l'intéresse pas.
2) Me Cassin
Elle a une motivation. Elle est une femme fidéle. DJ lui montre un très beau souvenir qu'elle a eu avec lui. Elle dit qu'elle a pardonné DJ. Il lui a permi de se découvrir une liberté, une sensualité car elle était enfermée dans les mariage.
3) Sganarelle
SG est maladroit. Au lieu de blanchir DJ, il le noirçit. Il n'est pas un grand habile dans son argumentation.
Cependant, SG veut quand même défendre DJ car il entretient la relation maître et valet.
Une parodie de procés
a) les paradoxes
Sganarelle conduit une arguementation paradoxale de la désence de son maitre. Il est prêt à utiliser tous les moyens pour le défendre mais il n'est pas malin et ne sait pas plaidre donc il l'enfonce. "le carnet"
Toutes les parties sont représentées mais ce n'est qu'illusion et il n'y a aucune objectivité.
b) Le revirement de l'accusé
DJ n'est plus le même. Il a changé. Il n'est plus ce qu'il était. Avant, il avait la parole et se défendait. C'est le monde à l'envers.
Il est passif, soumis, épuisé, consentent.
DJ est résigné "cesse veux tu je parlerais moi-même."
DJ n'a pas la parole. Il n'est pas l'être de la parole. Il ne dit que quelques mots. Il dit seulement quelques monosyllabes.
DJ, physiquement et moralement, parait abbatu.
"épuisé, épaules basses"
On trouve une opposition dans le DJ de Moliére.
Qu'est ce qui a fait changé DJ ? et le dom juanisme ?
DJ n'a plus de désir pour les femmes. Il est devenu homosexuel. Il a enfin connu l'amour, sentiment qu'il ne connaissait pas, grâce au frére d'Angélique.
Conclusion
La Nuit de Valogne est une façon de tuer le mythe du dom-juanisme. En effet, le DJ d'EES aime les hommes. Néanmoins, en aimant les hommes, DJ défie encore Dieu. Il est probable qu'EES est parti de la thése que DJ n'aimait pas les femmes sinon il ne les ferait pas souffrir donc si il n'aime pas les femmes, il aime les hommes.
Le mythe de DJ est sans cesse remis en question par les auteurs depuis son apparition.
Définitions
hédoniste : doctrine dont l'élément fondamental est le plaisir
totol-gogol, Posté le mardi 27 juin 2017 16:25
kikk passes pas ???